Conseils pour la mise en adoption

Concrètement, comment ça se passe ?
Vous êtes un particulier ou un refuge ? Avant de poster votre première annonce, vous devez préalablement vous créer un compte via le bouton

 « Membres » sur le menu de la page d’accueil et recevoir vos codes d’accès.

Attention, si vous êtes membres d’un refuge, assurez-vous bien que le compte du refuge n’est pas déjà existant avant d’en créer un nouveau. 

 

Je donne

Donner un animal n’est pas un geste sans importance. Pour trouver la famille idéale, la meilleure solution est la mise à l’adoption. Cet article vous aidera à préciser votre annonce et à choisir l’adoptant idéal pour votre animal.

J'explique !

Tout d’abord, préciser les raisons de la donation. Plusieurs raisons sont possibles et compréhensibles. Donner un maximum d’informations afin que le futur adoptant comprenne vos raisons et pourquoi cet animal cherche un nouveau foyer. Ces raisons pourraient être :

  • Personnelles
  • Financières
  • Médicales
  • Liées à un décès
  • Autre ...

Il faudra raconter son histoire, expliquer son caractère et ses particularités. Vous devrez également discuter avec l’adoptant de ses habitudes et de son éducation.
Ces renseignements aideront l’adoptant à prendre les mesures nécessaires pour l’arrivée de votre animal chez lui.

Je me mets en ordre !

La législation Belge précise, pour chaque espèce, les droits et devoirs de chacun. Avant toute mise à l’adoption d’un animal il doit être en ordre d’identification ! Celle-ci varie en fonction de l’espèce. N’hésitez pas à parcourir nos fiches animales.

Je vérifie et je choisis l’adoptant idéal !

Vous recevrez de multiples demandes d’adoption, la meilleure façon de trouver l’adoptant idéal sera de discuter en détail de ses attentes et des raisons pour lesquelles il souhaite adopter. Il faudra donc ensuite choisir l’adoptant et s’assurer qu’il prendra soin de l’animal, le traitera avec douceur et respect tout au long de sa vie.

Voici quelques pistes de discussion avec le nouveau propriétaire :

  • L’espace et le temps disponible
  • Les infrastructures adéquates
  • Les besoins et envies de l’adoptant correspondant à l’animal
  • Autre  ...

Assurez-vous que le futur adoptant répondra au besoin de votre animal, pour plus d’informations:
N’hésitez pas à parcourir nos fiches animales.

Mamy chien