La faculté vétérinaire de Liège a annoncé ce vendredi qu’un chat avait été contaminé par le COVID-19. Suite à cette annonce, vous êtes nombreux à vous poser des questions en lien avec cette maladie et vos animaux. Voici des réponses à quelques-unes d’entre elles : 
 

Le COVID-19 peut-il infecter mon animal ?  

Comme l'indique l'OIE (World Organisation for Animal Health) , maintenant que les cas d'infection par le virus COVID-19 sont largement répandus dans la population humaine, il est possible que certains animaux soient infectés par contact étroit avec des humains infectés. À ce jour, un chat a été infectés par le virus COVID-19 à la suite d'un contact étroit avec des humains infectés.

Des études sont en cours pour mieux comprendre la sensibilité de différentes espèces animales au virus COVID-19 et pour évaluer la dynamique de l'infection chez les espèces animales sensibles.

Actuellement, rien ne permet de penser que les animaux infectés par l'homme jouent un rôle dans la propagation du COVID-19. Les épidémies humaines sont provoquées par des contacts entre personnes.

Dois-je me débarrasser de mon animal de compagnie ?  

Absolument pas ! Il n’est pas justifié de prendre de telles mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être. Rien ne justifie un tel comportement.  

Puis-je caresser un animal que je ne connais pas ?  

Caresser un animal que vous ne connaissez pas, n’est déjà - en temps normal - pas une bonne idée. Dans le cas actuel de la pandémie, c’est à éviter. Par ailleurs, des mesures d’hygiène de base devraient toujours être appliquées lorsqu’on touche un animal. Il est recommandé de se laver les mains avant et après avoir été en contact avec un animal, sa nourriture et ses objets (jouets, couvertures, etc.).

Puis-je encore promener mon chien ?

Le mot d'ordre en ce moment est : « restez chez vous un maximum ». Seuls les déplacements indispensables sont autorisés.

Cependant, il est autorisé de prendre l’air et aller vous balader. L’activité physique est d’ailleurs recommandée ! Vous pouvez donc promener votre chien mais uniquement seul, avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit et éventuellement avec une personne extérieure (toujours la même) et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5m avec cette personne. (Plus d’infos sur le site : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/)

Il est, toutefois, préférable de garder votre animal en laisse afin qu’il n’entre pas en contact avec d’autres personnes. Les gens aiment les animaux et voudront peut-être le caresser, mais gardez tout de même vos distances avec les autres comme demandé par le gouvernement.

Que dois-je faire avec mon animal si je suis atteint de la COVID-19 ?  

Dans la mesure du possible, les personnes malades ou sous traitement médical pour le COVID-19 doivent éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et confier leurs animaux aux bons soins d'un autre membre de leur foyer.

Si vous n’avez pas le choix et devez vous occuper de votre animal, il est important d’appliquer de bonnes pratiques d'hygiène et si possible porter un masque facial.

Evitez tout contact étroit avec lui ; évitez de le câliner ou de l’embrasser, et empêchez-le de vous lécher, de s’installer sur vous ou de dormir dans votre lit. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher ou de nourrir votre animal ; limitez les contacts de votre animal avec d’autres personnes et animaux ; idéalement, gardez-le à l’intérieur ou sur votre propriété.