LA CHÈVRE, NOUVEL ANIMAL DE COMPAGNIE
Les chèvres sont des animaux très attachants mais avec leurs grandes cornes et leur réputation de tout manger et de se faire facilement la malle ce n’est pas un animal facile à intégrer dans son jardin ! Nous avons donc vu apparaitre les chèvres naines et les chèvres toys (issu du croisement des plus petites races) qui par leur petite taille sont beaucoup plus facile à adopter et nécessitent moins de terrain.
Adopter à deux c'est mieux !
Il faut savoir que la chèvre comme la brebis ne vit pas seule il faut donc en adopter deux !
Elle vivra facilement avec des moutons, des chevaux, des poney, des ânes etc .. mais pour son bien-être il faut qu’elle ait un de ses congénères avec elle donc chèvre ou bouc.
Comptez au moins 1 000 m2 de terrain pour deux chèvres.
Comment préparer l’arrivée d’une chèvre à la maison ?
Prévoyez un terrain clos
Du fait de leur petite taille les chèvres passent à travers les grosses mailles et du fait de leur dextérité elles sautent les grillages et barrières ! Prévoyez donc des clôtures de 1,20 m mini de hauteur et du grillage à poule ou un grillage à maille de 10x10 maxi. De plus, les chèvres adorent passer leur tête de l’autre côté de la clôture pour attraper herbes ou branches donc plus la maille est petite moins il y a de risque qu’elle ne se coince la tête.
Pensez à leur aménager un abris
Pour deux chèvres naines un abri de 4m2 minimum est à prévoir avec une mangeoire, de l’eau et un galet de sel. Leur litière doit être composée d’une bonne épaisseur de paille et elles doivent avoir du foin à disposition dans leur mangeoire. La litière doit être changée toutes les 3 semaines pour les tenir au propre et au sec.
Quel régime alimentaire prévoir pour ses chèvres ?
Les chèvres sont gourmandes elles apprécieront entre autres les feuilles d’accacia, de chêne ou de noisetier et ne craignent pas les épines comme les moutons donc pas de danger. Elles adorent également le pain et viendront facilement vers vous pour manger. Attention à leur donner des petits morceaux sinon elles pourraient s’étouffer. Prévoyez donc du pain bien sec que vous brisez en petits morceaux de 1 ou 2 cm. Il faudra les rationner sinon elles ne s’arrêtent pas de manger ce qui est mauvais pour leur santé et leur poids. Le pain reste une friandise dont il ne faut pas abuser, ce n’est pas une nourriture « naturelle » pour elles comme la verdure.
L’hiver lorsque la nourriture se fait plus rare il faudra leur donner une dose journalière de granulés en complément du foin.
La chèvre : un animal joueur et curieux !
Elles adorent grimper et se percher, vous pouvez donc leur confectionner un jeu avec des palettes de bois pour qu’elles s’amusent à monter et descendre. Les terrains accidentés ne sont donc pas un problème pour elles et ce sont de très bonnes débroussailleuses !
La contrepartie de cette merveilleuse tondeuse écologique c’est qu’il faudra diviser leur espace afin de fermer une partie de leur pré et les changer d’enclos régulièrement pour laisser le temps à l’herbe de repousser.
Quel duo choisir ?
Si vous choisissez des mâles, donc des boucs, vous pouvez les prendre castrés ou les faire castrer chez un vétérinaire. Ils perdent ainsi leur odeur, d’où l’expression « sentir le bouc », permettant une cohabitation pacifique ! Pas de souci particulier niveau entente, si vous prenez deux femelles. Par contre, si vous choisissez de prendre un couple pensez à castrer le mâle pour éviter les naissances incontrôlées.
La chèvre : un animal attachant avec une forte personnalité
La chèvre est un animal adorable, attachant, drôle et très têtu ! Elle peut rester seule plusieurs jours avec un abri, à manger et à boire mais attention il faut insister sur l’environnement qui doit être sécurisé car c’est un animal qui ne recule pas devant les bêtises !
Il faut être ferme avec les chèvres car elles ne reculent devant rien et n’écoutent rien !Très intelligente, la chèvre apprend vite et vous pourrez donc l’amener, à force de jeu, de patience et d’amour, à adapter leur comportement et à prendre de bonnes habitudes. Vous ne pourrez pas à les éduquer comme un chien mais il vous sera tout de même possible de leur apprendre beaucoup de choses.
Avec de la douceur et de la patience cet animal extrêmement curieux peu vite devenir de plus en plus proche de vous et comprendre ce qu’il peut faire et ne pas faire. Prenez l’habitude de vous asseoir pour les apprivoiser et les attirer avec de la nourriture car notre taille et notre comportement de bipède les impressionne.
Elles n’ont pas une grande notion du danger mais elles savent ne pas reproduire leurs erreurs alors à vous de bien veiller sur elles les premiers temps afin d’anticiper leurs bêtises. Par exemple, si vous avez un chien qui peut se montrer agressif, faites attention à elles car elles ne se méfieront pas !
La chèvre communique beaucoup
La chèvre communique beaucoup mais pas pour rien, lorsqu’elle bêle elle a faim, soif ou s’ennuie.
Si vous prenez l’habitude de la nourrir à heure régulière elle saura vous rappeler votre retard !La chèvre qui est en danger émet un bêlement strident très différent de celui que vous entendez habituellement, il faut dans ce cas accourir sans attendre.