Questions fréquemment posées.

Pour faire une demande d'adoption, vous n'avez pas besoin de vous enregistrer sur le site J'adopte.be. Il vous suffit de vous rendre sur l'annonce de l'animal que vous aimeriez adopter et de cliquer sur "Rencontrez-moi". Un formulaire de contacte apparaitra et vous pourrez directement contacter le propriétaire de l'animal. 

Tous les animaux des refuges ne se trouvent pas toujours tous sur le site J’adopte.be. Nous vous conseillons donc de vous rendre directement dans les refuges proches de chez vous afin de découvrir tous les animaux à l’adoption. Les permanents et animaliers seront heureux de vous accueillir et pourront vous guider dans vos démarches d’adoption.

En tant que particulier, vous pouvez créer une annonce afin mettre votre animal à l’adoption. Pour cela, vous devez préalablement vous créer un compte en cliquant tout d'abord sur l’onglet « Membres » en haut à droite de votre écran et ensuite, en cliquant sur « Inscriptions ».

Avant de poster votre première annonce, vous devez préalablement vous créer un compte via le bouton « Membres » sur le menu de la page d’accueil, cliquer ensuite sur "Inscription".

  • Vous recevrez ensuite un email pour valider votre adresse email.
  • Une fois votre adresse email validée, connectez-vous sur votre espace personnel en cliquant sur l’onglet « Membres », puis « Connexion ».

En tant que refuge ou association, vous pouvez créer un compte en tant que professionnel en cliquant sur l’onglet « Membres » en haut à droite de votre écran et ensuite « Inscriptions ».
Une fois votre inscription réalisée, ajouter un « espace professionnel ».

Une fois votre inscription validée, connectez-vous et ajoutez un « espace professionnel ».

Pour la création de cet espace pro, munissez-vous de votre numéro d’agrément ou de votre numéro de TVA si vous représentez une association.

Attention, les refuges pour animaux doivent être agréés, conformément aux prescriptions de l'arrêté royal du 27 avril 2007 portant les conditions d’agrément des établissements pour animaux et les conditions de commercialisation des animaux. Cet agrément n'est octroyé qu’après examen d’un dossier complet et un contrôle.

Les annonces doivent comporter au minimum les mentions suivantes :

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre numéro de téléphone ou votre adresse email ;
  • Le numéro d’agrément lorsque l’annonceur est le gestionnaire d’un établissement agréé ;
  • L’espèce de l'animal, son âge, son genre ;
  • Sa race, son croisement ou son absence de race ;
  • Le numéro d’identification de l’animal sauf pour une nichée (animaux âgés de moins de 7 semaines). Dans ce cas, le numéro d’identification de la mère doit être mentionné ;
  • Le statut d’animal stérilisé ;

Ci-contre, vous trouverez toute une série de questions-réponses.
Vous trouverez certainement ce que vous cherchez, si ce n'est pas le cas, n"hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter