Vous envisagez de prendre un rat comme animal de compagnie ? Afin de vous familiariser avec ce petit animal très affectueux, J’adopte.be vous propose une sélection de vrai ou faux.

 

Le rat est un animal sale – Faux

Le rat domestique se toilette plusieurs fois par jour et aime garder son espace de vie propre. Cependant, vu qu’il vit dans une cage, vous allez devoir procéder à nettoyer sa litière, changer son eau et sa nourriture comme pour tout autre animal de compagnie. Optez donc pour une cage facile à nettoyer. Les meilleurs litières pour les rats sont le chanvre et le lin, moins agressives pour sa santé.

Si vous désirez baigner votre rat pour diminuer les odeurs naturelles, ne le faites pas trop souvent et n’oubliez pas d’utiliser du shampoing pour animaux ou très doux afin de ne pas agresser la peau de l’animal.

 

Le rat a besoin d’attention – Vrai

Le rat domestique est très joueur, affectueux et s’attachera très vite à vous. Il faudra donc lui donner de l’espace et des jouets pour se dépenser, ainsi que des câlins et caresses afin qu’il puisse exprimer son affection pour vous. Veillez à lui offrir assez d’espace de vie afin qu’il puisse s’épanouir. Une cage à étages est conseillée afin de permettre au rat de grimper ou se balader. Les rats sont également intelligents, il faudra donc s’assurer que le mécanisme de l’ouverture de cage ne soit pas trop facile à manipuler. 

Attention, le rat peut développer un comportement agressif s’il s’ennuie. Il est donc important de s’occuper de lui, lui donner de l’attention et pourquoi pas le chouchouter en lui offrant des nouveaux jouets.

 

Je peux adopter un seul rat  – Faux

Les rats sont des animaux très sociables, il est donc très fortement conseillé d’en adopter au moins deux afin que la solitude ne soit pas une source de stress ou dépression. Si vous aimeriez éviter qu’ils se reproduisent, veillez à adopter des rats du même sexe.

 

Le rat mange n’importe quoi – Faux

 Malgré que le rat soit omnivore, il y a des choses qu’il ne devrait pas manger (par exemple : le chocolat, les fruits à noyaux, les oignons, les agrumes ou de la laitue). Le rat a besoin d’une alimentation équilibrée et saine afin de rester en bonne santé. Les glucides, qu’on trouve dans les céréales ou grains, composent la base de son alimentation. Le rat aime manger tous types de légumes crus aussi, où il trouve des vitamines. Pour ce qui est des protéines, le rat appréciera manger des produits laitiers (fromage blanc, yaourt ou autre).

 

Les femelles sont plus dynamiques que les mâles – Vrai

 Les femelles sont en effet plus curieuses, et vivaces que les mâles. Elles demanderont donc plus d’attention, d’affection et de temps de jeu. Elles ont aussi tendance à être moins odorantes et agressives que les mâles. En revanche, les mâles sont un peu plus calmes et donc demandent un peu moins d’attention et seront toujours aussi affectueux.

 

Je peux placer la cage du rat dans n’importe quelle pièce – Faux

Même si le rat s’adapte très vite à son environnement, il est très important d’installer sa cage dans une pièce où la température ne varie pas et est de 22 ou 23 degrés. En effet, le rat est sensible au froid, ainsi qu’aux changements de température dus à des coups de vents ou des excès d’humidité.

 

Certaines plantes d’intérieur sont toxiques pour les rats – Vrai

 Un nombre important de plantes peuvent s’avérer toxiques pour le rat. Vérifiez donc l’environnement dans lequel votre rat se trouvera afin de ne pas l’exposer à ces plantes.

 

Les rats (domestiques) sont porteurs de maladies – Faux

Un rat en bonne santé ne sera porteur d’aucune maladie. Venant d’un refuge ou un élevage agréé, il sera certainement bien soigné et en ordre au niveau médical. De plus, si votre rat ne rentre pas en contact avec des rats sauvages en restant à l’intérieur, il ne contractera aucune maladie commune à ces autres espèces de rat.

---------------------------------------------------

Découvrez tous nos petits animaux à l'adoption sur J'adopte.be. 

J'adopte.be - Une initiative de l' UWPA - Union Wallonne pour la Protection Animale, avec le soutien de la Wallonie.