Vous souhaitez adopter un lapin ? Ces magnifiques petits animaux ont des besoins précis, au niveau de leur nourriture, de leur sociabilité et de leur habitat. Avec cet article, nous allons vous aider à préparer l’habitat de votre futur compagnon afin qu’il se sente parfaitement chez lui !

La cage ou l’enclos

Votre lapin vivra en intérieur ? Alors il faudra prévoir une cage, afin qu’il soit en sécurité quand vous n’êtes pas disponible pour le surveiller gambader dans la maison. Pour qu’il soit à son aise, il doit pouvoir faire des bons dans sa cage, on optera pour minimum 45 cm de hauteur et 1 mètre de long pour un lapin nain, plus pour un lapin plus grand.
Si vous décider de lui offrir une vie en extérieur, on privilégiera un enclos assez grand, bien sécurisé et à l’abri des attaques extérieures. On lui mettra une cabane à disposition et un clapier afin qu’il puisse se mettre au chaud.

La litière

On notera que les lapins ont des muqueuses nasales très développées, de ce fait, la litière devra être changée régulièrement afin de ne pas irriter son museau. On privilégiera de la litière de chanvre ou de lin pour le fond de la cage, dans les deux cas, pas de risques si le lapin en mange et on gardera confort et chaleur.
En extérieur, on placera la litière dans le clapier et dans la cabane. Pour l’enclos, l’herbe fera parfaitement l’affaire.

Les accessoires

Comme tous les animaux, on devra adapter des écuelles à sa taille afin de ne pas prendre trop de place dans la cage ni de lui donner trop à manger. Préférez une écuelle assez lourde pour les grains, de cette façon, votre compagnon ne la renversera pas une fois remplie.
Pour l’eau, on peut opter pour un biberon ou une deuxième écuelle. En règle générale, on choisira un biberon, plus pratique à remplir, et moins rapidement sale. N’oubliez pas de vérifier son fonctionnement chaque jour pour que votre lapin ne soit pas sans eau.

Un lapin a besoin de jouer, n’hésitez pas à lui donner quelques jouets quand il se balade dans la maison ou dans son l’enclos. Dans sa cage, vous pouvez lui donner des branches d’arbre pour qu’il ronge, et même des petites balles !

L’emplacement

Un lapin ne supporte pas la chaleur, on ne le mettra donc pas au soleil ou près d’un radiateur. De plus, il est fort sensible aux bruits, on préférera le placer au calme, mais pas isolé dans un coin, il a besoin de vivre avec vous et de participer à la vie de la maison.